Des photographies créatives et récréatives....

A PROPOS

 Fab_portrait.jpg

 Photographe professionnel depuis plus de 20 ans dans les domaines de la communication et de la publicité, j'ai néanmoins toujours cultivé un jardin secret, un jardin de lumière. La collaboration avec des photographes professionnels de grande qualité m'a apporté tant au point de vue technique que de l'ouverture de l'esprit. La combinaison des deux m'a amené à travailler sur les surimpressions que vous découvrirez dans la galerie Nature Art ou encore Old Fashionned. Les premiers travaux furent bien entendu réalisés en argentique ( et oui, je vieilli....) puis j'eus la chance de pouvoir travailler en numérique à une époque où tant de photographes décriaient cette nouvelle technologie.

Dans la galerie Nature Art, vous découvrirez des images avec un rendu donnant une impression de diffusion. La raison est simple, ces fleurs ont été photographiées derrière un calque et toute la subtilité repose sur la distance de l'objet par rapport au calque, qui donne une sensation de netteté ou pas, ainsi que la lumière, qui par les ombres qu'elle projette sur le calque, devient une composante essentielle de la composition de l'image.

Sinon, à l'occasion d'une rencontre avec un artiste que je qualifierai de singulier, je me suis découvert un gôut nouveau pour les mises en scène  De cette rencontre est née la série du DPF Show que vous pouvez découvrir au fil des pages du Dark Side of Fab. Il m'a fallu reprendre crayons de couleur et tubes de gouache et je dois vous avouer que, n'étant pas particulièrement doué pour le dessin, ces images m'ont pris un temps énorme. L'utilisation de Photoshop et d'une tablette graphique ne m'a d'ailleurs pas plus aidé (comme quoi le numérique facilite la vie mais exige néanmoins des compétences !).

J'ai en profité pour débuter une nouvelle série pour les enfants : les Jouets en Bois, qui j'espère rappellera des souvenirs aux gens de ma génération et qu'ils auront plaisir à partager avec leurs enfants ou petits enfants.

Vous aurez certainement compris que je suis un "rat de studio", toujours dans le noir mais amoureux de la lumière. Aussi, je ressens de plus en plus le besoin de sortir à la lumière, l'unique, la seule vraie, celle du soleil. Mais je ne peux m'empêcher d'apporter ma touche personnelle. Les rendus sont donc un peu particuliers et ceci grâce à un objectif que j'adore, le Velvet 56 de Lensbaby. Il apporte quelque chose d'onirique aux choses les plus simples. Ces quelques images sont visibles dans la galerie Hors les Murs.

 Des projets à venir, oui j'ai la tête pleine d'images, il ne me manque que le temps. Mais je le trouverai, mon travail est mon oxygène. Merci d'avoir lu ces quelques lignes et je souhaite que vous preniez autant de plaisir à regarder mes photographies que j'en eu à les faire.

 

 

 

Quelques manifestations auxquelles j'ai participé :

- 2000 : Novembre de la photographie, Espace St Martin, Paris

- 2004 : Exposition personnelle, Espace Thaléïa? Lyon

- 2008 : Exposition, LE DPF SHow, Atelier Philippe Durand, Saint Etienne

- 2099-2012-2014-2014-2015 : Salon de la photographie de Mornant, Lyon

- 2015 : 2° Salon International des Arts Plastiques d'Insbruck, Autriche

- Juillet 2016 : 7° Salon International des Arts Plastiques, Bruges, Belgique. Premier prix catégorie Nature Morte

- Octobre 2016 : Salon de la Photographie de Mornant


Parutions :

- Nature Art Today, Volume 1, Editions Patou
 

 

N'hésitez pas à me contacter !
Propulsé par PhotoDeck